Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les graines germées ont été consommées pendant des millénaires par différentes civilisations. Au fur et à mesure des années, nous avons malheureusement perdu le réflexe de leur utilisation. Heureusement, elles reviennent au goût du jour depuis quelques années !
Et c’est tant mieux puisqu’elles sont parfaites lorsque l’on souhaite manger sainement.
Quelles sont les meilleures graines germées ? Quels sont les bienfaits des graines germées et quelle quantité en manger à quel repas ?
Qu’est-ce qu’une graine germée ?
Une graine germée est simplement une graine que l’on a fait germer. On peut consommer les graines de deux façons : soit en les cuisant, comme le blé ou les pois chiches. La cuisson va un petit peu détériorer tous les micronutriments parce qu’on va les faire chauffer, soit on fait germer la graine.
Le processus de germination consiste à mettre la graine dans de l’eau pendant une durée d’environ 8 heures. Le fait de faire tremper va activer ce processus de germination et l’élimination des anti-nutriments comme l’acide phytique. La graine va recevoir l’information de germer, de se développer. Après avoir rincé, enlevé l’eau et mis en germination, une graine germée va apparaître au bout de quelques jours.
Une graine germée est jusqu’à dix fois plus riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments que le végétal mature. Si tu prends une graine de poireau, ce sera jusqu’à dix fois plus riche que le poireau final.
En plus, la graines germée est un aliment dit vivant, qui conserve toute sa fraîcheur et les qualités énergétiques. Il faut toujours comparer au fait que l’on ne va pas faire cuire. La graine germée est le végétal qui va commencer à grandir, qui a tout le potentiel pour devenir un super légume ou un super végétal.
Les bienfaits des graines germées
Les graines sont économiques. Elles ont un très bon rapport qualité/prix. En plus, ce sont les aliments qui, avec les algues sont situés le plus bas dans l’échelle alimentaire, et de ce fait, ne concentrent pas les polluants. Pour cela, achetez un germoir et un sachet de graines à germer.
Elles sont également très faciles à digérer. Fini les ballonnements en les mangeant puisque ce processus de germination va réveiller des enzymes. Et les enzymes sont là pour aider à bien digérer.
La chlorophylle est un grand assainisseur au niveau de l’intestin. Elle est particulièrement recommandée si le transit est lent ou si présence de candidoses digestives (addiction au sucre).
Les graines germées sont aussi basifiantes. Elles vont limiter et même combler l’acidité qu’il peut y avoir dans ton organisme.
Les graines germées ne vont pas être aussi riches qu’un steak de bœuf en protéines, mais ce sont des petites quantités de protéines et surtout facilement assimilables contrairement aux protéines animales. En effet, tes enzymes vont permettre de bien digérer.
L’avantage des graines germées est qu’elles aident et facilitent la digestion. Et ce sont des protéines et autres macro-nutriments facilement assimilables.
Les différents types de graines germées
On peut faire germer des pois chiche, des graines de poireaux, des graines de radis, etc. Il y en a pour tous les goûts !
Voici mes quatre graines germées préférées :
La graine germée d’alfalfa ou de luzerne. Ce sont celles que l'on trouve le plus facilement en supermarché bio car elles sont faciles à faire germer et leur goût est doux. En plus, elles contiennent des phyto-œstrogènesqui, qui vont aider si présence de syndromes prémenstruels, ou si préménopause ou ménopause en cours.
La graine germée de radis avec sa petite tige toute rose. Elle a un goût un peu plus relevé et contient du soufre, ce qui va être très bien pour le foie ;
La graine germée de poireau que l’on trouve parfois avec le petit bout noir. Elles ont un goût un peu piquant. Elles permettent de stimuler les défenses immunitaires ;
La graine germée de fenugrec qui est un petit peu plus grosse et ressemble à des pousses de soja, les haricots mungo, donc un peu plus farineux. Mais elle est excellente pour réguler la glycémie et pour booster son taux de testostérone. Et oui, même si vous êtes une femme, vous avez besoin de testostérone. Et souvent, quand on est en déficit de testostérone, un des signes qui nous l’indique, c’est la cellulite.
Quelle quantité et quand manger les graines germées ?
Consommez-en une poignée par jour le midi.
Ces petites graines sont des super aliments qui s’incorporent très facilement dans les saladeset les légumes cuits. On peut les mettre sur des petites tartinades, les manger au petit déjeuner, etc. Évitez de les prendre le soir parce que c’est parfois tellement stimulant qu’elles peuvent empêcher de dormir.