Le Tahini fait maison

Le tahini, cette purée de sésame qui a un goût fantastique, qui est pleine de bienfaits pour la santé et qui est si facile à réaliser. Juste un ingrédient, du sésame !! Il est très utilisé dans la cuisine orientale, notamment dans le houmous par exemple. Le tahini présente de nombreux atouts : il est riche en vitamines, il prévient les maladies cardio-vasculaires et lutte contre le cholestérol… et ce n’est pas tout !
Les bienfaits du sésame
Le tahini est riche en bonnes graisses. Les graines de sésame ont l’une des teneurs en huile les plus élevées, c’est pourquoi le tahini est lisse par rapport aux autres beurres d’oléagineux. Les graines de sésame contiennent jusqu’à 55 % d’huile et 20 % de protéines, elles sont réputées pour fournir à la fois des graisses saines et certains acides aminés essentiels. Le tahini est assez calorique (comme tous les oléagineux), on en consommera donc raisonnablement.
Le tahini est riche en vitamine B1 ainsi que des minéraux, comme le magnésium, le cuivre, le phosphore, le manganèse, le fer et le zinc.
Les graines de sésame sont une bonne source d’acides aminés, de vitamine E et d’acides gras qui contribuent tous au rajeunissement des cellules de la peau et à la prévention des signes précoces de vieillissement.
Les ingrédients
500g de sésame
Les ustensiles de cuisine
Un blender
Un bocal en verre avec couvercle hermétique
Les étapes de préparation
Mixez le sésame au blender durant 3 mn environs à vitesse moyenne
Transvasez dans un bocal en verre propre et ébouillanté
Conservez à température ambiante. La préparation se conservera plusieurs semaines