Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

Nous sommes nombreuses à souffrir d’un problème de jambes lourdes et douloureuses. Il existe plusieurs et différentes causes des jambes lourdes. Toutefois, elles engendrent toutes le même problème : une circulation sanguine difficile et une insuffisance veineuse.

Qu’est-ce que la circulation sanguine ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les solutions pour prévenir et soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous verrons également ensemble quelles sont les causes de cette douleur afin de mieux comprendre comment la soigner.

Qu’est-ce que la circulation sanguine et comment ça fonctionne ?

Le cœur propulse le sang riche en oxygène afin que toutes les cellules du corps soient nourries. Normalement, il fait un tour entier et circule en boucle fermée. Le cœur propulse, le sang descend au fur et à mesure dans les capillaires. Ce sont des toutes petites artères qui sont très fines et qui vont aller nourrir tes cellules.

Ensuite, le sang veineux remonte au niveau du cœur. La force du cœur n’est pas suffisante pour faire un tour complet afin que le sang revienne. Il y a donc ce qu’on appelle des cœurs de suppléance ou des cœurs secondaires qui aident à faire remonter ce sang.

Les solutions pour soulager les jambes lourdes et douloureuses

Faire des respirations complètes

La respiration est une technique efficace, qui ne coûte rien et que vous pouvez faire n’importe quand.

Quand vous respirez, vous inspirez de l’air, vos poumons se gonflent. Le diaphragme, qui est un muscle en forme de parapluie derrière les côtes, s’abaisse. C’est pour cela que le ventre gonfle à l’inspiration. Une dépression dans l’abdomen va se créer et lorsque tu vas relâcher et donc expirer, ce diaphragme va remonter et créer une aspiration. Cela va aider à faire remonter le sang.

Faites des respirations complètes, avec une bonne inspiration et une bonne expiration en étant allongé (e). 2 minutes le matin, 2 minutes le soir. Ces exercices vont considérablement aider à lutter contre les jambes lourdes.

N’oubliez pas, il n’y a pas de pilule miracle. Le mieux est d’être régulièr (e), de le faire tous les jours pour avoir des résultats sur le long terme.

La marche à pied

Elle va permettre au sang de remonter. En faisant de la marche à pied, toute la plante du pied va propulser le sang vers le haut. Elle sera accompagnée par les muscles du mollet, et plus généralement les muscles des jambes. Il est très important de faire une activité physique régulière ! Au minimum de la marche.

Pratiquer une activité dans l’eau

L’eau va faire un léger massage qui va aider la lymphe à stimuler ce système veineux. C’est indispensable si tu veux avoir des jambes fines et légères.

La douche alternée

Afin d’améliorer la circulation et stimuler le mouvement, il est préférable d’alterner le froid et le chaud. C’est une technique qui s’appelle la douche alternée.

Utiliser des plantes (et bourgeons) et des huiles essentielles

Il est aussi possible de prendre un certain nombre de plantes, de bourgeons ou même d’huiles essentielles. Par exemple, le Ginkgo biloba est une excellente plante pour activer la microcirculation. La vigne rouge également ou encore l'huile essentielle de cyprès grand vert qui est exceptionnelle. Elle est à diluer dans une huile végétale.

Une alimentation spécifique à respecter

Si vous mangez trop salé, le sel aura tendance à retenir l’eau. Il y aura donc un effet délétère sur tes jambes. Les baies rouges vont aider à améliorer ta circulation sanguine : myrtilles, fraises, cassis, etc.

Un déséquilibre hormonal ou un problème de foie

Souvent, le fait d’avoir des jambes lourdes et douloureuses peut cacher d’autres problèmes. Cela peut par exemple être en lien avec un problème de ralentissement de la thyroïde, un problème de foie ou un ralentissement hépatique.

Cela peut aussi venir d’un déséquilibre hormonal au niveau des hormones sexuelles. Les oestrogènes ont tendance à retenir l’eau et au contraire, la progestérone est plus diurétique. Si vos déséquilibres au niveau des jambes lourdes et douloureuses sont accentués avant vos règles, cela signifie qu’il faudra s’occuper de la cause qui est le dérèglement hormonal.



Articles récents
Archives