5 conseils pour booster vos dégenses immunitaires

Vous êtes en "petite forme" ou sujet à une fatigue chronique malgré vos longues nuits de sommeil ?

Ces problèmes de santé apparaissent souvent suite à l'affaiblissement du système immunitaire.

La bonne nouvelle est que vous pouvez rétablir et même améliorer vos défenses immunitaires afin de les rendre efficaces.


Voici 5 astuces pour booster vos défenses immunitaires.


L'usage de probiotiques


Les probiotiques apportent un mélange de bonnes bactéries afin de maintenir la population microbienne de la flore intestinale. Pour un bon fonctionnement des défenses immunitaires, l'équilibre de la flore intestinale doit être maintenu ou renforcé au besoin. En effet, une grande partie de votre système immunitaire se situe dans l'intestin.

Ils favorisent donc son renforcement, ainsi que sa capacité à résister aux agressions extérieures.

On en trouve pour enfants, adultes, et même pour bébé, afin de venir en aide à tous les membres de la famille quand le besoin s'en fait sentir. Il convient toutefois de sélectionner des probiotiques dont l'origine est fiable, auprès d'un prestataire de confiance.


L'augmentation de l'apport alimentaire en vitamines


Une bonne hygiène alimentaire vous permet également de booster vos défenses immunitaires. Une alimentation riche en vitamines antioxydantes favorise la production des cellules qui constituent le système immunitaire. Ces cellules sont entre autres les lymphocytes T, B, les macrophages, etc.

Les vitamines antioxydantes se retrouvent dans les aliments ci-après :

  • vitamine D : dans les poissons gras en général. Vous pouvez également les obtenir en vous exposant quelque temps au soleil,

  • vitamine C : dans les légumes crus et les fruits,

  • vitamine A : dans les carottes, les patates douces, les choux, etc.,

  • vitamine E : dans les huiles, les noisettes, les céréales.

Vous pouvez donc, en intégrant ces aliments dans vos repas, donner un sérieux coup de boost à votre système immunitaire.


L'augmentation de l'apport alimentaire en zinc


Une carence en zinc dans votre alimentation peut fragiliser votre système immunitaire.


En effet, le zinc participe au bon fonctionnement du thymus en activant la thymuline. Le thymus est l'organe producteur de globules blancs et d'anticorps. Ces cellules constituent les principaux défenseurs au sein du système immunitaire. Le zinc est présent dans les viandes, les poissons, les crustacés, les œufs, les légumes, etc.


L'adoption de pratiques alimentaires saines


Une alimentation saine est le socle d'un système immunitaire en bon état. Pour établir un régime alimentaire sain, vous devriez tout d'abord réduire votre consommation de sucre. Ensuite, il convient d'éviter l'utilisation de graisse animale et d'augmenter votre consommation en légumes et aliments fibreux, idéalement ceux produits biologiquement. Cela vous évitera de consommer des pesticides.


Améliorer votre hygiène de vie


Le stress, la fatigue et le manque de sommeil amenuisent eux aussi les défenses immunitaires. Pour pallier le stress chronique, nous vous recommandons la pratique d'une activité physique régulière. Elle permet de réduire la production du cortisol (hormone du stress).

Cependant, la pratique excessive d'activités sportives pourrait épuiser votre système immunitaire. En ce qui concerne la fatigue et le manque de sommeil, dormir est la meilleure solution. La durée de sommeil idéale varie d'une personne à une autre. Toutefois, vous devriez dormir au moins 7 à 8 h pour vous réveiller plus en forme.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un bon été avec un système immunitaire prêt à tout affronter !




Articles récents
Archives