Quand la fatigue s"installe, c'est que le corps nous parle.

Hier j'ai eu une amie au téléphone, fatiguée, me demandant des conseils pour une supplémentation alimentaire pour palier son état d'épuisement. Elle est fatiguée en journée, son rythme de vie ne lui convient pas actuellement. Pourtant elle a bonne mine, pimpante, jolie, et malgré tout une fatigue s'installe insidieusement en elle...
Pourquoi ? Pourquoi elle et pourquoi maintenant ?
Quelques notions clefs
La fatigue du corps, lorsqu'elle s'exprime, a toujours plusieurs origines. Nous pouvons dire de cette fatigue qu'est multi-facette et revêt différentes causes intrinsèquement liées entre elles.
Le corps, lorsque la fatigue devient chronique, exprime des organes émonctoires eux mêmes fatigués. Cela peut-être une inflammation, une infection silencieuse, une difficulté endocrine, une faiblesse de digestion qui va entrainer une fatigue digestive, un stress prolongé, une situation angoissante, des émotions non digérées qui viennent fatiguer le corps (la psychosomatique), une maladie dégénérative, auto-immune, ou tout simplement le manque de sommeil, un mauvais rythme de vie, une mauvaise alimentation (non vivante, non riche en éléments vitaux à l'organisme), un manque d'ancrage, des pollutions trop présentes (alcool, tabac, drogue, café, sucres et sels raffinés, des médicaments chimiques, l'air vicié des villes, l'eau publique...). Encore bien plus, ou tout cela à la fois !
Lorsque la fatigue est permanente, avec des phases de mieux et de moins bien, le corps n'a plus la capacité de réagir de la même manière face aux agressions de la vie moderne.
La fatigue est un signal d'alarme pour nous avertir de ralentir le rythme et de faire le point, de comprendre ce qui ne va pas dans notre vie. Il ne sert à rien de se supplémenter, la première chose à faire est de se reposer.
Quelques conseils pour les fatigués chroniques !
La première chose à faire, quand nous sommes épuisés, est de comprendre ce qui a entrainé cet état d'être. Selon nous, selon notre intuition, qu'est-ce qui ne va pas, quel est le message de notre corps ?
Ensuite, mettre notre corps au repos. On peut essayer la diététique avec la monodiète, le jeûne, de 1 jour ou plus.
Le jeûne a toujours une excellente réponse aux fatigués de la vie car il agit sur tous les "corps" de l'homme :
- Le corps physique : En allant nettoyer les déchets qui se sont accumulés dans nos tissus et nos liquides. En régénérant les organes et en mettant au repos notre système digestif.
- Le corps émotionnel : Car les déchets émotionnels, issus de nos vielles émotions non digérées, s'attachent toujours à nos déchets physiques et une bonne purge ou un bon jeûne aide à retrouver la paix, le calme intérieur, la quiétude des jours heureux ! Essayer c'est l'approuver !
L'alimentation est également primordiale : vivante, variée et végétale.
Ensuite il faut calmer son rythme, prendre le temps, cela abaissera le niveau de stress dans l'organisme et permettra à celui-ci de répondre plus favorablement aux fonctions physiologiques vitales du corps.
Après, il nous faut faire circuler l'énergie, et comment faire ? Rien de plus simple, RESPIRER. La respiration profonde du corps, par les poumons, entrainera une respiration profonde de l'ensemble de l'organisme, du sang, de la lymphe, de l'énergie (prâna), que nous avons tous et qui nous permet, par les grands centres nerveux de notre corps, de faire fonctionner nos organes, nos glandes, notre système nerveux...
Dans ce cadre, pensez à la méditation, elle est formidable, et couplée à une respiration consciente, c'est le top ! La méditation va venir apaiser le mental, favoriser notre ancrage, et surtout elle va faire circuler nos énergies congestionnées par un stress ou des angoisses présentes, ou encore un mental trop fort !
Cette circulation des énergies, nous l'avons aussi par le sport, c'est le meilleur médicament du monde, il favorise tous nos processus physiologiques, biologiques et organiques. Il va venir décongestionner les zones de surchauffe, nourrir les zones carencées. Il fait circuler nos liquides (humeurs d'Hippocrate), nos énergies. Il abaisse nos tensions, réduit notre stress, favorise les réactions positives, enclenche un bien-être, baisse la douleur. Le sport c'est le top outil de l'hygiéniste qui veut retrouver la santé !
Alors, faire circuler les énergies c'est bien, mais recharger la batterie c'est encore mieux ! Et là, nous n'avons pas besoin de compléments alimentaires super chers, il nous suffit de passer du temps au contact de la nature ET dormir. Elle va venir embrasser nos organes, recharger nos piles internes, nous détendre, nous relaxer. Le soleil, la pluie, le vent, la terre sous nos pieds, le sable chaud, la mer, les forêts, les montagnes, les grottes, les lacs, les prairies, les arbres, l'herbe, les fleurs, les senteurs, la chaleur du soleil. Tout cela va venir recharger nos batteries.
Etre au contact de nos amis, de notre familles, de ceux que nous aimons et qui nous font du bien est aussi important que le reste !
Enfin, le sommeil, nous avons pour coutume de dire que les heures avant minuit comptent doubles, et je pense vraiment que c'est le cas. Il faut apprendre à se coucher tôt, à se détendre avant le coucher, à récupérer en donnant la possibilité à notre corps de se nettoyer et de se reconstruire durant le travail diurne qu'il accomplit au mieux avec un sommeil plus en accord avec nos lois biologiques !