PRISE DE CONSCIENCE ET DÉCISIONS

Nous avons vu il y a une dizaine de jours un 1er outil de coaching afin de prendre conscience des choses en dessinant une mindmap.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir LA ROUE DE LA VIE (pour ceux qui ne connaissent pas encore. Si nous l’avons déjà fait ensemble, c’est le moment de faire un point sur vos avancées).

La roue de la vie est un excellent outil pour vous aider à améliorer votre équilibre de vie. Il vous aide à identifier rapidement et graphiquement les domaines de votre vie auxquels vous voulez consacrer plus d’énergie et vous aide à comprendre où vous voudrez peut-être réduire. La roue de la vie pour équilibrer votre vie

Pour faire votre ROUE DE LA VIE à la main et évaluer votre équilibre, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Remue-méninges !

Commencez par réfléchir aux six à huit dimensions de votre vie qui sont importantes pour vous. Par exemple : couple, amour, expression artistique, attitude positive, carrière, éducation, famille, amis, liberté financière, défi physique, plaisir ou vie public.

2. Dessiner un rond (votre Roue) et partagez-là autant de rayons que vous avez de domaines.
3. Écrivez les domaines du premier point sur la roue, un sur chaque rayon de la roue de la vie.
4. Évaluez chaque zone à tour de rôle

et sur une échelle de 0 (faible) à 10 (élevée), notez la quantité d’attention que vous consacrez à cette partie de votre vie. Marquer chaque score sur le rayon approprié de votre roue de la vie.

Ceci suppose que vous serez heureux et satisfait si vous pouvez trouver le bon équilibre d’attention pour chacune de ces dimensions ; sachant que différents domaines de votre vie auront besoin de différents niveaux d’attention à différents moments.

5. Rejoignez les points entre eux autour du cercle. Votre roue de vie est-elle en l’équilibre?
6. Pensez à votre niveau idéal dans chaque domaine de votre vie. Une vie équilibrée ne signifie pas avoir 5 dans chaque domaine de la vie: certaines zones nécessitent plus d’attention et de concentration que d’autres à tout moment. Et inévitablement, vous devrez faire des choix et des compromis, car votre temps et votre énergie ne sont pas en quantité illimitée!

La question est donc de savoir quel serait le niveau d’attention idéal pour vous dans chaque domaine de vie.

Tracez les scores « idéal » autour de votre roue de la vie (comme à l’étape précédente pour vos scores actuels).

7. Passez à l’action!

Vous avez maintenant une représentation visuelle de votre équilibre de vie actuel et de votre équilibre de vie idéal. Quelles sont les lacunes? Ce sont les domaines de votre vie qui ont besoin d’attention.

Rappel sur cet exercice de coaching

Et rappelez-vous que les écarts peuvent aller dans les deux sens. Il y a presque certainement des domaines qui ne reçoivent pas autant d’attention que vous le souhaitez. Cependant, il peut également y avoir des domaines où vous faites plus d’efforts que vous le souhaitez idéalement. Ces domaines dégagent de l’énergie et de l’enthousiasme qui pourraient mieux être dirigés ailleurs.

Une fois que vous avez identifié les domaines qui requièrent de l’attention, il est temps de planifier les actions nécessaires pour rétablir l’équilibre. En commençant par les zones négligées, quelles sont les choses que vous devez commencer à faire pour retrouver l’équilibre? Dans les domaines qui sapent votre énergie et votre temps, que pouvez-vous cesser de faire ou redéfinir ou déléguer à quelqu’un d’autre? Prenez un engagement à ces actions en les écrivant sur votre feuille de travail.

Les + de cet exercice de coaching

Vous pouvez utiliser la roue de la vie comme préparation pour l’établissement des objectifs ou un coaching. Elle aide à identifier les zones sur lesquelles vous voulez travailler. C’est un excellent moyen de visualiser votre vie actuelle par rapport à votre vie désirée. Une fois que vous travaillez à améliorer votre équilibre de vie, c’est aussi un outil utile pour surveiller votre évolution.

Le défi consiste maintenant à transformer cette connaissance et le désir d’une vie plus équilibrée en un programme d’action positif.

Articles récents
Archives