Sirops faits maison


Sirop à la menthe du jardin

Ingrédients :

100g de sucre de canne roux non raffiné

100g de sucre de coco 180mL d’eau 40g de feuilles de menthe bio et/ou autres herbes aromatiques tendres (verveine citronnelle, mélisse, basilic…) à décliner autant que vous voulez !

Préparation :

1. Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole, et menez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15-20 minutes, en remuant de temps en temps.

2. Lavez bien vos herbes. Récoltez toutes les feuilles dans un pot (type bocal, ou tupperware en verre refermable), et écrasez-les ou ciselez-les grossièrement. Réservez.

3. Lorsque le sirop est prêt, coupez le feu et laissez tiédir durant une dizaine de minutes. Versez-le ensuite dans le bocal sur les feuilles. Mélangez un peu, puis laissez macérer durant 24 à 48 heures au réfrigérateur.

4. Filtrez le sirop pour éliminer toutes les feuilles, puis transférez-le dans une bouteille. Dans de bonnes conditions d’hygiène, votre sirop devrait pouvoir se conserver au moins un mois au réfrigérateur, voire plus !

Utilisez ce sirop comme ceux du commerce, en diluant environ 1 part de sirop pour 10 parts d’eau fraîche ou pétillante. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos cocktails, smoothies, etc…

Et pourquoi ne pas en verser un tout petit filet sur vos salades de fruits et desserts maison ?

Articles récents
Archives