Les infusions à froid


Je n'ai jamais écrit au sujet des infusions froide et apparemment le concept d'infusion froide reste étranger à la plupart alors que moi, je ne pourrais plus m'en passer, depuis plusieurs années maintenant, j'ai toujours dans mon frigo une ou deux carafes qui infusent. (La bouteille en verre que vous voyez à la droite de la photo est un bocal de sauce tomate recyclé, parfait pour infuser sans prendre trop de place pour les petits frigos) Tous les thés et tisanes peuvent être infusés à froid. Les recettes différent selon les sources, mais en général, c'est deux sachets ou quelques cuillères à café de thé ou de plantes séchées dans une grande carafe et l'oublier quelques heures ou une nuit au frigo.

Si vous voulez plus de précision, sachez que 4h suffisent pour un thé noir ou vert, mais que l'on compte 6h à 8h pour un thé blanc ou des plantes en vrac.

L'appellation "infusion" est galvaudé dans ce cas car nous devrions en fait parler de "macération".

Quelques conseils cependant :

- votre eau doit être bonne, c'est-à-dire agréable à boire directement du robinet, sinon il faut la filtrer, le calcaire va amener de l'amertume très rapidement, quelque soit ce que vous y faites infuser

- les tisanes peuvent être oubliées sans problème, même plusieurs jours, pas d'amertume à craindre - les thés blanc ne craignent rien non plus, idem pour le thé rouge ou rooibos (qui n'est pas vraiment un thé)

- les thés verts peuvent "traîner" un peu mais pas trop, n'oubliez pas d'enlever le sachet après 12h si vous ne buvez pas cette infusion de suite

- les thés noirs doivent être surveillés, pas plus de 4 ou 5 heures.

Comme je vous le disais, mes préférés en infusions froides sont les thés verts et les thés contenant des morceaux de fruits avec un gros coup de coeur pour le Kusmi "Spearmint green tea" et le Chai doux de Yogi Tea.

L'avantage de l'infusion à froid c'est que les arômes se développent tout en douceur, en dégustant à froid, on découvre la richesse des différences de chaque type de thé.

Parmi les plantes, les 5 à boire pour une meilleure santé sont :

Basilic sacré

Le basilic sacré (aussi appelé Tulsi) est une véritable petite mine d’or de bienfaits. On pourrait, en fait, lui dédié un article entier facilement ! Originaire de l’Inde, cette plante fait partie intégrante de la médecine ayurvédique !

Tout d’abord, c’est un anti fongique, un anti inflammatoire et un anti-bactérien hors pair. Ensuite, il est idéal pour la détox en plus d’aider à préserver la mémoire et à combattre les maux intestinaux.

En cas de grippe, de rhume ou de bronchite, il vous aidera à dégager les voies respiratoires en plus de soulager votre gorge et votre fièvre.

Le Tulsi favorise également une bonne santé cardio vasculaire en aidant à réduire le cholestérol.

Un mal de tête vous prend d’assaut ? Le basilic sacré est là pour vous !

Enfin, il aide à la digestion, diminue le stress, favorise la santé de la peau et est énergisant. Bref, le basilic sacré est une arme redoutable dans le cadre d’une bonne santé générale et particulièrement lors d’une détox !

Lavande

Cette jolie plante mauve odorante est particulièrement sous utilisée lorsqu’on considère tous ses bienfaits. Oui, elle est idéale, dans un bain, pour se relaxer, mais c’est se priver d’une plante délicieusement florale que de la confiner au rayon des produits de beauté.

Si le stress et l’anxiété vous envahissent, si vous souffrez d’insomnie et angoissez constamment, tournez vous vers la tisane à la lavande ! N’oubliez pas d’humer la tasse chaude et réconfortante avant chaque gorgée pour profitez au maximum des effets calmants de la fleur. De l’aromathérapie en tasse, quoi de mieux ?

La lavande aide également à soulager bien des problèmes de digestion en plus d’être un antiseptique efficace.

Camomille

Un grand classique, cette tisane à base de fleurs possèdent des propriétés similaires à la lavande sur le sommeil, le stress et la digestion.

Toutefois, la camomille possède des propriétés bien à elle qui sont particulièrement intéressantes dont celles anti cancer ! En effet, l’apigénine (un des ingrédients actifs dans les fleurs de camomille) permettrait de bloquer, voire de tuer les cellules cancéreuses – dont celles du cancer du sein, réputées pour être particulièrement coriaces. Il semblerait aussi que la camomille aide le corps à mieux tolérer les traitements de chimiothérapie durant la lutte contre le cancer, ce qui en fait une alliée précieuse contre cette terrible maladie.

La camomille aide, également, à soulager les maux de têtes et les névralgies en plus d’aider à combattre les allergies printanières.

Menthe

Faites le plein d’antioxydants avec cette feuille rafraichissante ! Cette plante verte se décline en plusieurs variétés dont les plus populaires sont la menthe verte et la menthe poivrée.

Cette plante, vivifiante, vous permettra d’obtenir un regain d’énergie tout en évitant la consommation de caféine. Pratique le soir, après un souper festif, surtout qu’elle est reconnue pour aider la digestion et calmer les maux de ventre.

La menthe réduit la douleur, le stress, la fatigue nerveuse en plus d’être une excellent anti-inflammatoire, de protéger les voies respiratoires et de redonner une haleine fraîche !

Eucalyptus

L’eucalyptus est la tisane par excellence à consommer pour une bonne santé des voies respiratoires.

Prenez donc le temps de bien respirer l’odeur calmante qui se dégagera de votre prochaine tisane qui contiendra de ces feuilles. L’eucalyptus aide à dégager les nez congestionnés et les voies respiratoires enflammées par la grippe, les bronchites ou le rhume puisqu’en plus d’être antibactérienne, elle permet de réduire la production de mucus.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir en dégustant vos tisanes ou thés froids.

Articles récents
Archives