Mon top 5 des meilleures huiles essentielles !

Quelle merveille de la nature que ces extraits aromatiques de plantes ! Les huiles essentielles sont beaucoup plus que des odeurs enivrantes…elles sont vraiment thérapeutiques ! Bien sur, à condition que l’huile soit pure, non diluée, authentique, de bonne qualité et distillée dans les règles de l’art ! Ainsi, elle pourra être utilisée de façon sécuritaire par voie cutanée, respiratoire et même par voie orale, selon les indications de votre spécialiste. L’utilisation des huiles essentielles, c’est la possibilité d’avoir une pharmacie verte tellement efficace et polyvalente ! Chaque espèce a ses molécules pour de multiples propriétés pour guérir à peu près tout et ce, sans effet secondaire ! Le côté thérapeutique est tellement intéressant et efficace !

Voici donc mes 5 précieuses et préférées huiles essentielles :

Palmarosa (Cymbopogon Martinii ) est ma préférée. Elle est multitâches si on peut dire. Son odeur florale est douce et elle est un excellent antibactérien et antifongique. Excellente aussi pour tous les problèmes de peau. Elle peut être appliquée directement sur la peau sans danger de brûlure et elle a une action cicatrisante, donc peut être utilisée sur une coupure, irritation, eczéma… Je l’utilise aussi dans la fabrication des déodorants car elle est très bonne contre la transpiration. Sur le plan émotif et spirituelle, elle est excellente pour le chakra du cœur, pour apporter amour et douceur, en plus d’aider physiquement le cœur dans les cas de palpitations ou d’insuffisance cardiaque. Je l’adore !

Orange (citrus sinensis) est aussi une huile que j’utilise beaucoup car j’adore son odeur. Cette huile est très relaxante et calmante. Je l’utilise beaucoup dans mes formules pour calmer les bébés et les enfants, elle est toute aussi utile pour les adultes. Dans les cas de grande fatigue et dépression, l’orange est très recommandée mais j’utilise alors dans mes formules plutôt la mandarine rouge (citrus reticulata) puisqu’elle est beaucoup plus puissante, elle est reconnue pour être excellente pour la dépression et l’anxiété. Côté émotif et spirituel, l’orange apporte calme, paix et harmonie.

Lavande (lavandula angustifolia) Bien sûr, la plus populaire de toutes ! Il y a plusieurs sortes de lavande, attention de bien choisir l’espèce angustifolia ou lavande vraie si vous la prenez pour son côté relaxant. Elle rééquilibre le système nerveux, calme l’agitation, le stress, l’anxiété et aide à faire nos 5 phases de sommeil. Elle est très utile dans les cas de brûlures pour calmer, diminuer la douleur et aider à cicatriser. Dans un cas de brûlure ou de coup de soleil, on peut alterner l’application de lavande et celle de la menthe poivrée qui sera efficace pour son effet froid, donc on alterne aux 1-2 minutes l’une et l’autre et on sera vite soulagé ! La lavande est aussi très utile pour repousser les poux de nos petits ainsi que les puces de nos bibittes à poils !

Menthe poivrée (mentha x piperita) je l’aime beaucoup pour son odeur rafraichissante et son côté analgésique (anti-douleur). Elle est aussi très désinfectante donc on peut en mettre dans nos vaporisateurs tout-usage. Moi j’en mets dans mon dentifrice que je fabrique. Elle est très bonne pour les maux de tête (à prendre dès les premiers symptômes), les douleurs musculaires ou articulaires, le mal des transports, les nausées(2-3 gouttes le matin au lever), les lendemains de veille… La menthe poivrée est très décongestionnante en voie respiratoire lors des rhumes et sinusites. Si on a une longue route à faire et qu’on s’endort, une goutte sur le bout de notre nez nous aide à se tenir réveillé et alerte ! La mente poivrée est très polyvalente, elle est une des huiles essentielles à avoir sous la main pour différentes circonstances.

Eucalyptus radiata (ou officinale) Très connue lors des rhumes, elle est très efficace pour toutes sortes d’infections ou de virus. Aussitôt qu’on commence les premiers symptômes d’un rhume, on peut, à la sortie de la douche, s’en frictionner sur tout le corps et s’enrouler 20 minutes dans une doudou (que votre amour romantique aura mis dans la sécheuse juste avant afin qu’elle soit bien chaude). Garanti que vous allez vous sentir beaucoup mieux et peut-être même que les symptômes seront partis dès le lendemain si vous le faîtes matin et soir. L’eucalyptus radiata est aussi excellente pour des otites, sur des boutons d’acné, en diffusion dans l’air pour désinfecter une pièce…

Bref, il m’est difficile d’en choisir seulement 5 car j’adore aussi l’origan, le tea tree, le sapin baumier, la cannelle, la basilic, la litsée, le ravintsare, etc… mais voilà, c’était les 5 huiles essentielles que j’utilise presque quotidiennement et dans la plupart de mes formules thérapeutiques.

Partagez-moi svp ci-dessous dans ‘post a comment’ vos huiles essentielles préférées, il me fera plaisir de vous lire et d’échanger des trucs avec vous ! (oui je sais, ‘post a comment’ c’est en anglais mais bon, je ne sais pas comment le changer

À bientôt

Articles récents
Archives