Les 10 commandements d'un jeûne sain

En cette période de Ramadan, dont la philosophie du jeûne devrait être humilité et modération, les repas de cette période sacrée sont devenues hypercaloriques, et pour certains nuisibles à la santé.

Il est tout à fait possible, sans heurter les mœurs et coutumes traditionnelles, de réinventer les repas afin de revenir dans l’esprit du Ramadan et surtout de ne causer aucun tort à son organisme.

Le soir, le corps n’a pas les mêmes fonctions qu’en journée. Manger des aliments graisseux et sucrés, entre autre, est pour lui une hérésie.

LE FTOR

Après avoir été privé d’eau durant plus de 15h, la première chose que vous devez faire est de l’hydrater par un verre d’eau citronnée (sans sucre il va s’en dire) de 35cl au moins suivi par 2 autres verres de jus de fruits non sucrés et sans ajout de lait de vache (vous pouvez si vous le souhaitez mettre du lait d’amande, ou du lait de noix de cajou par exemple).

La harira contient de la farine de blé dont le gluten est de nos jours devenu de trop mauvaise qualité doit impérativement être remplacé par de l’amidon de mais ou Maïzena. Elle ne doit pas non plus être systématique ; vous pouvez alterner avec tantôt un gaspacho, tantôt une soupe de légumes sans ajout d’huile ou de crème.

Les briwats peuvent être cuits au four plutôt qu’en friteuse, ce qui réduira les graisses.

A la fin du ftor, vous devez avoir bu 4 grands verres d’eau (eau citronnée inclus)

Evitez le café et diminuez la quantité de sucre que vous mettez dans les thés.

Evitez les « vache qui rit » et « kiri »… leur composition vous ferrait tomber à la renverse…

Pour les yaourts, préférez les allégés et non sucrés.

Au retour de la prière, rebuvez 2 grands verres d’eau.

LE DINER

Osez les salades ! Si vous ne mangez pas de viande à ce repas ou de poisson, rajoutez à votre salade des amandes pilées (réhydratées auparavant), de la feta, des herbes aromatiques, des noix, des pignons, râpez les betteraves plutôt que de les cuire, mettez y aussi des morceaux de fruits. La vinaigrette ne se fait pas qu’avec de l’huile et du vinaigre mais aussi avec du yaourt, ou du jus d’orange, ou de mangue.

Si vous mangez de la viande ou du poisson, l’accompagnement doit être un légume vert cru ou cuit.

Le dessert n’est pas utile, ni le fromage.

Boire encore 2 autres grands verres d’eau après le diner.

LE DERNIER REPAS

L’idéal est soit de ne pas en faire, soit de boire un grand verre de jus de légumes fait maison. Vous trouverez sur ce blog des idées de jus de légumes.

PENDANT LA JOURNEE

Faite 50 minutes de marche (25 min le matin, 25 autres minutes après le ftor), ne prenez pas l’ascenseur, n’envoyez pas quelqu’un pour vous à l’étage, prenez le bus à une ou deux stations plus loin.

Enfin… profitez de cette période où tout est au ralenti pour apprendre à vous apaiser, à vous calmer.

Ramadan moubarak à tous.

Articles récents
Archives