Les règles de base de la diététique

Pour maigrir, il n'y a pas de secret, il faut bien s'alimenter.

Seulement, entre nos mauvaises habitudes alimentaires et nos connaissances toutes relatives en diététique, on est parfois un peu perdu et on ne sait plus trop ce que signifie exactement « bien manger ».

Pas de panique, voici un petit cours de rattrapage !

Composition nutritionnelle

Pour celles qui auraient oublié leurs cours de sciences nat', voici un petit rappel de la composition nutritionnelle d'un aliment :

Les macronutriments fournissent de l'énergie à l'organisme. On les trouve sous 3 formes :

- Les protéines : elles participent au fonctionnement et à la croissance des organes et des muscles. On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages pour les protéines animales et les céréales, les fruits secs, quelques fruits et légumes pour les protéines végétales.

- Les glucides : Ils apportent l'énergie nécessaire aux organes et aux muscles. On les trouve dans les légumes secs, les féculents, les fruits, les sucreries, les laitages. Ils constituent environ 55% des apports énergétiques.

- Les lipides : Ils représentent une réserve d'énergie pour les cellules. On les trouve dans le beurre, la charcuterie, les huiles, la viande, le poisson, les œufs, les oléagineux...Ils représentent 30% des apports énergétiques, de préférence sous forme de graisses insaturées.

Les micronutriments correspondent aux vitamines et minéraux.

- Les vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K, PP...Tout ce joyeux alphabet participe au développement, à la protection, ou tout simplement au bon fonctionnement de notre organisme.

- Les minéraux : calcium, cuivre, fer, fluor, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium... Les minéraux sont indispensables à notre organisme: transport de l'oxygène dans le sang, santé des os et des dents, reminéralisation, etc.

Les fibres

Les aliments sont aussi composés de fibres et d'eau.

- Les fibres : on les trouve dans la paroi ou à l'intérieur des cellules végétales. Les fibres solubles dans l'eau (pectine, mucilage...) favorisent le rassasiement et la satiété car elles forment un gel au contact de l'eau dans l'estomac. Quant aux fibres insolubles, elles favorisent le transit intestinal. Présentes dans les fruits et légumes (frais et crus, ou secs), on devrait en consommer 30g / jour.

- L'eau : indispensable au fonctionnement de notre organisme, car elle permet le transport des nutriments et également des déchets, en plus de maintenir notre température corporelle. Comme elle est éliminée via les urines, la sudation, il est capital de la renouveler en buvant 1,5L / jour minimum !

Sauf que...

De nos jours, la viande et le lait sont devenus plus toxiques que bénéfiques (présence d'antibiotiques et d'hormones de croissance bovines), les laitages sont truffés d'amidon, d'exhausteurs de goût et de saveurs artificielles, le pain et la farine sont issus de céréales dégradées par les taux de pesticides et les engrais, les fruits et les légumes quant à eux ne valent pas mieux que les céréales.

Alors comment faire ?

Revenons aux bons vieux principes logiques et considérons un instant la nature des aliments, résumé ainsi :

Tout ce qui est cuit est "mort". Pour avoir le steak, l'animal est tué. pour avoir le pain, la farine est cuite.

Tout ce qui est cru est "vivant" et regorge donc toujours (même appauvris par rapport aux années 50) de nutriments, vitamines et minéraux.

En basant son alimentation quotidienne sur les fruits, les légumes, certaines céréales, les fruits secs et les graines germées, on ne peut pas manquer de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines, de nutriments, de fibres et d'eau. Tout est absolument là !

Osez ! Osez aller vers un changement bénéfique que vous verrez en moins d'une semaine sur votre silhouette et que vous ressentirez aussi dans votre corps.

Articles récents
Archives