Pharmacie naturelle

Lorsqu’on adopte une alimentation physiologique c’est à dire adaptée aux besoins essentiels de l’être humain et que l’on s’applique à prendre soin de soi dans toutes nos dimensions il est rare de tomber malade.

Les indispensables compléments alimentaires

  • Le curcuma et le gingembre frais ou en poudre associés à un peu de poivre noir

  • La teinture mère d’echinacéa

  • L’extrait de pépins de pamplemousse

  • Les huiles essentielles

  • Les infusions de plantes médicinales

  • L’huile de coco bio première pression à froid

  • La spiruline compactée et le jus d’herbe de blé en poudre

  • Les argiles

  • L’huile de ricin

Le curcuma est un anti-cancer et un anti inflammatoire par excellence, le gingembre est un anti-oxydant et un anti-inflammatoire très puissant, il est très utile pour contrer les troubles digestifs également. Ces deux racines s’associent entres elles ainsi qu’au poivre noir qui multiplie leurs effets. elles sont d’une efficacité redoutable pour traiter nombres de pathologies.Consommez les fraiches (un petit morceau émincé de chaque par jour à mêler aux plats, infusions ou tel quel) et parfois en poudre pour le curcuma.

Le lait d’or est un remède très puissant en cas de maladie: faire chauffer délicatement un lait végétal ( amande, soja, noisette par ex ) l’équivalent de deux gros mugs et mêler à cette préparation un cuillère à café de poudre de curcuma ou de curcuma frais émincé, ajouter y une cuillère à café d’huile de coco bio et une demie cuillère à café de poivre noir. Buvez en au moins 3 tasses dans la journée, c’est radical !

La teinture mère d’echinacéa: est une plante anti-infectieuse qui bloque la multiplication bactérienne, elle est d’une grande efficacité également, utilisez la plusieurs fois par jour (150 gouttes dans un verre d’eau) si vous attrapez froid (maux de gorge, nez qui coule , état fébrile), vous vous remettrez en quelques jours à coup sur. Elle s’utilise pour tous les maux de l’hiver, les infections urinaires et les pbs de peau.

L’extrait de pépins de pamplemousse est anti-inflammatoire, antiviral et anti-infectieux. Également appelé EPP c’est un traitement naturel ayant un incroyable spectre d’action pour lutter contre les infections en tous genres, il est connu pour être un anti-biotique naturel. Les propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse ont un intérêt tout particulier dans la lutte contre les germes infectieux et pour le maintien des bonnes défenses naturelles. Utilisez le plusieurs fois par jour avec de l’eau ou des infusions et en usage externe si besoin.

Les huiles essentielles sont de petits élixirs surpuissants aux propriétés multiples. Elles s’utilisent en interne et en externe, dans la cuisine, les produits cosmétiques. Chaque maux trouve son chemin de guérison grâce à une ou plusieurs huiles. L’idéal est de posséder une bible des huiles pour apprendre à les utiliser. Toujours avoir de la menthe poivrée et du basilic pour leurs propriétés tonifiante et digestives, de la lavande et de l’orange douce car ce sont de véritables poème de douceur et de relaxation, du tea tree et de la ravinsara pour leur puissantes propriétés anti-infectieuses. Servez vous des huiles en interne, en externe, en diffusion, sur l'oreiller.. les possibilités sont multiples, elles sont d’une grande aide et c’est un vrai plaisir de les utiliser.

Les plantes médicinales en infusions, sont de vrais joyaux également aux propriétés très étendues, délicieuses et d’une grande aide, il en existe pour tous les troubles. Là encore vous allez devoir investiguer et ressentir profondément vers quoi vous êtes attiré(e), vous pouvez bien sur vous faire conseiller et trouver vos pépites en boutique bio ou en herboristerie. J’utilise tous les jours les plantes médicinales en infusion, principalement l’ortie, la menthe poivrée, le thym citronné, la sauge.. j’en ai une bonne étagère et je varie en fonction de mes besoins et envies. En cas de maladies, elles sont d’une grande efficacité par leurs principes actifs mais également par leurs vertus dépuratives et nettoyantes. L’ortie pour la reminéralisation, le thym pour ses vertues assainissantes et expectorantes, la menthe poivrée pour la digestion .. à vous de choisir !

L’huile de coco bio de première pression à froid est une des huiles qui possèdent le plus de propriétés, en interne et en externe, je l’utilise pour tout ! en déodorant (couplée à du bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse), en dentifrice, en bain de bouche, en application peau et cheveux, en gargarisme avec des HE, dans la cuisine, etc .. Elle possède tellement de qualités que c’est impossible ensuite de s’en séparer. Très riches en nutriments, elle est extrêmement régénérante, réparatrice, désinfectante, excellente pour le système cardio-vasculaire, la régulation des lipides dans le sang, la detoxination etc .. De plus c’est un baume pour le coeur tant son parfum et sa texture son doux et délicats, elle est de plus très économique, un gros pot ne coute que quelques euros.

La spiruline, la poudre d’herbe de blé sont deux cocktails d’actifs extrêmement reminéralisants, détoxinants et régénérants pour l’organisme. Utilisez les plusieurs mois dans l’année, ils renforcent le système immunitaire, aident à l’élimination des métaux lourds et produits chimiques issus de l’alimentation, des pollutions externes, des résidus de médicaments et pesticides. Ils favorisent le bon fonctionnement de tout l’organisme, nettoient les émonctoires, améliorent l’état de la peau et des cheveux. Là encore leurs effets sont multiples et très complets.

Les argiles agissent elles aussi à différents niveaux. Utilisées en interne en cure ou ponctuellement en cas d’intoxication et de pbs digestifs et en externe en cataplasmes, elles font des miracles. Ce sont des nettoyants extrêmement puissants qui vont au coeur de l’organisme chercher ce qui entrave son bon fonctionnement. Elles aspirent et retiennent avec elles les poisons, les toxiques, les germes qui créent les troubles.

L’huile de ricin est également appelée « La Main du Christ » car elle est tout bonnement miraculeuse par les effets qu’elle produit, son principe actif est l’acide ricinoléique. Cet acide augmente la production de globules blancs à l’endroit où il est appliqué : reins, vessie, foie, intestins, articulations, etc. Il libère les stases de toxines pour les répartir dans le corps et il a un rôle anti-inflammatoire. L’huile de ricin en agissant sur les globules blancs favorise de manière extraordinaire l’élimination et le traitement direct des déchets sans même qu’il soit nécessaire de passer par le stade de l’élimination. Qui plus est, en utilisant l’huile de ricin sur les organes émonctoires (reins et intestins), cela favorisera l’élimination par la tonification de ces organes. Elle est aussi très utilisé pour la pousse et la réparation des phanères (peau, cheveux, ongles). Utilisez la en purge très occasionnellement et en applications pour n’importe quelle congestion (douleurs).

Ces compléments naturels sont des indispensables, extrêmement puissants, très économiques, écologiques et agréables à utiliser, ils peuvent réellement changer la vie en donnant une issue favorable à des troubles installés depuis parfois des années. En vous intéressant à vous et en développant vos propres méthodes de guérison et d’équilibre vous devenez autonome et acteur de votre bien-être, vous cessez toute dépendance aux prescriptions automatiques des médecins et renforcez votre santé. Ces traitements naturels peuvent vous être d’une grande aide en accompagnement d’un traitement allopathique.

Articles récents
Archives