Recette de barres granola maison


Cette recette de barres aux céréales est parfaite pour faire le plein d’énergie en rentrant de l’école ou durant une belle randonnée au soleil.

Elle est très facile et rapide à réaliser et ne demande aucune cuisson au four. Vous pouvez agrémenter ces barres granola selon vos envies et bien entendu, selon les saisons : avec d’autres fruits secs, de la noix de coco ou quelques oléagineux par exemple.

Ces barres se conservent 5-6 jours dans une boite hermétique (dans un endroit frais). Pour une version végane, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable ou du sirop d’agave. A noter que la plupart des ingrédients qui composent cette recette peuvent s’acheter en vrac.

Ingrédients pour un dizaine de barres granola maison :

  • 200 grammes de flocons d’avoine,

  • 70 grammes de canneberges séchées (cranberries),

  • 30 grammes de pépites de chocolat,

  • 2 cuil. à café (rases) de cannelle en poudre,

  • 2 grosses cuil. à soupe d’huile de noix de coco,

  • 2 grosses cuil. à soupe de miel,

  • 200 grammes de purée d’amande complète.

Réalisation :

Faire chauffer à feu doux la purée d’amande avec le miel et l’huile de coco jusqu’à ce que l’huile et le miel soient bien fondus. Réserver.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter la purée d’amande, le miel et l’huile de coco fondus. Remuer le tout avec un fourchette et tasser ce mélange dans un plat préalablement huilé. Mettre le plat au frais pendant au moins une heure, afin que le mélange durcisse bien et se fige.

Quand tout est prêt et que le mélange a totalement refroidi, découper délicatement des barres de forme rectangulaire ou carré et disposer le tout dans un placard à l’abri de la lumière dans une boite ou un bocal qui se ferme.

Bonne dégustation et n’hésitez pas à réaliser cette recette avec vos enfants !

Articles récents
Archives